à la découverte
des produits
de qualité

Pour vos papilles
Truites marinées

La truite est un poisson d'eau douce qui n'a pas un goût trop prononcé. Elle peut se préparer en papillote, au bleu ou meunière et se marie très bien avec du riz ou des pommes de terre natures. La truite est particulièrement appréciée en été.
Schubert en serait jaloux... D'autres recettes à découvrir

Le produit du mois
La truite

La truite nous est familière, mais il faut distinguer la truite du lac – qui peut peser jusqu’à 15 kilos – et la truite de rivière. Celle-ci diffère en fonction de son habitat et pèse en général entre 300 et 500 grammes. Pendant longtemps, la truite de rivière a été un véritable produit d’appel pour les restaurateurs qui étaient nombreux à disposer de leur propre vivier. Aujourd’hui, ces viviers sont devenus rarissimes et sont remplacés par les piscicultures. De ce côté-ci, le canton de Fribourg est particulièrement bien loti, avec, entre autres, trois aquaculteurs spécialisés dans l’élevage de la truite (Fribourg, Belfaux, Neirivue).
Un savoureux poisson! Découvrez les autres produits

Nos membres ont du talent
Pisciculture du Gottéron

Jaques Bossy, propriétaire de la pisciculture du Gottéron depuis 2007, contrôles ses 25 bassins comme on surveille le lait sur le feu. Des alevins, logés dans des bassins à l’intérieur, aux truites adultes, prêtes à êtres vendues, il y a toute une procédure d’élevage, nécessitant des soins permanents. Il faut savoir qu’il faut environ deux ans et demi pour qu’une truite atteigne son poids de forme de 280 à 300 grammes. La pisciculture participe par ailleurs à l’animation touristique de la vallée du Gottéron, en proposant des étangs de pêche où les visiteurs peuvent taquiner la truite à leur gré.

Jacques se présente d'autres producteurs sympas ?

Actualités


21 et 22 juillet - Charmey Alpage de Vounetz
L’Economie alpestre fête ses 120 ans !
Les 21 et 22 juillet prochain, la Société fribourgeoise d’économie alpestre (SFEA) fêtera ses 120 ans d’existence ! A cette occasion, une fête est organisée sur l’alpage de Vounetz, avec notamment un marché de produits d’alpage, des animations musicales, de l’artisanat, des démonstrations de fabrication de fromage d’alpage etc. A cette occasion, le Rapido Sky vous emmènera vers les sommets pour seulement 5.- aller-retour ! Le vendredi étant réservé à la partie officielle et aux membres de la SFEA, nous vous attendons nombreux le samedi 22 juillet de 9h à 17h !
« Aimez-nous » sur Facebook pour rester au courant du programme

7 au 10 septembre 2017 - Epagny
La Bénichon rencontre la Gordon Bennett
Pour la 5e fois depuis son lancement en 2013, la Bénichon du Pays de Fribourg se tiendra du 7 au 10 septembre 2017 à Epagny, pour l’occasion dans une version quelque-peu différente, puisqu’elle sera intégrée à la Coupe du monde des ballons à gaz, la Gordon-Bennett ! Autour d’un programme dédié à l’aéronautique, la Bénichon sera garante de la gastronomie et des animations du terroir. Vous retrouverez durant tout le week-end le menu partiel ou complet à l’Espace gourmand, une Pinte à fondue ou encore des stands extérieurs. Par ailleurs, samedi et dimanche aura lieu le traditionnel marché de la Bénichon, avec diverses animations, notamment bien entendu la fameuse balançoire!
Plus d’infos sous

Chaque premier et troisième dimanche du mois - Restaurant le Belvédère Fribourg
Brunch de la ferme
Qui ne rêve pas de mettre les pieds sous la table un dimanche matin, dans un cadre magnifique et le tout avec un copieux buffet de produits de la ferme!? Ne manquez pas les brunchs du Belvédère, chaque premier et troisième dimanche du mois de mars à novembre. Le buffet est composé par le groupe de paysannes Les Délices de la ferme. Parmi les produits proposés; pains et tresse maison, confitures et moutarde de Bénichon, fromages de la région, charcuterie et jambon de la Borne, œufs de la ferme, gâteau maisons…
Pour réserver votre table contactez
Les actualités du
terroir fribourgeois