Des frites fribourgeoises qui ont la patate! Bapst Sel'frites Cormagens
07.04.2022

Des frites fribourgeoises qui ont la patate!

Le Sel'frites de Cormagens


Des frites fribourgeoises qui ont la patate!

Par Christelle Grangier

Le Domaine de Cormagens fournit en frites fraîches la restauration fribourgeoise, privée et collective.

 

Depuis 2019, Francis Bapst du Domaine de Cormagens offre aux restaurateurs une alternative locale pour l’achat de pommes de terre fraîchement apprêtées et certifiées Terroir Fribourg. 6 jours sur 7 tout au long de l’année, le jeune homme et son équipe sont à pied d’œuvre: fournir en frites, röstis, lamelles et autres pommes de terre pelées, préparées la veille ou le jour même, une trentaine de restaurants fribourgeois demande une organisation au cordeau. A 27 ans, Francis Bapst s’implique complètement dans cette entreprise qu’il considère comme une évolution naturelle du domaine familial.

 

 Un virage pour l’exploitation

Francis se situe au dernier rameau d’une famille d’agriculteurs. Durant sa scolarité, le garçon ne voit pas d’autre alternative que celle de travailler au sein du domaine familial. Ces racines, sa terre, il les a dans le sang. Son CFC d’agriculteur en poche, il poursuit avec une formation d’agrotechnicien à Grangeneuve avec maîtrise et brevet, diplômes qu’il obtient en 2019. Seulement voilà, son papa, son oncle et deux de ses cousins sont déjà actifs sur le domaine. Pour que tout le monde puisse y travailler, il faut trouver une alternative.

 

 

L'ensemble de la production est certifié Terroir Fribourg.

 

Quand la patate fait tilt

A côté de l’élevage de laitières, la famille Bapst cultive des pommes de terre depuis plusieurs décennies. Elle propose également ses services pour des travaux agricoles lors de la plantation et de la récolte des tubercules. Jusque là, le Domaine comptait deux clients industriels de taille, Zweifel et Frigemo, qui le sont d’ailleurs toujours. Pour Francis, pas la peine de tergiverser davantage; pour diversifier l’activité du domaine, c’est du côté de la patate qu’il faut creuser.

 

 Un projet aux petits oignons!

Peu à peu le projet prend racine. Légume de garde par excellence, la pomme de terre a l’avantage de procurer du travail toute l’année, pour sa culture d’une part mais surtout pour sa transformation. Dans le canton de Fribourg, il est actuellement le seul producteur à proposer en vente directe des pommes de terre de 4e gamme, c’est-à-dire apprêtées à façon. A mesure qu’il équipe ses locaux, Francis prend son bâton de pèlerin et va trouver des cuisiniers et responsables d’établissements publics et privés pour leur proposer ses produits. Hôpitaux, casernes du canton, restaurateurs privés, plusieurs acteurs montrent leur intérêt dans le projet du Fribourgeois. Depuis, chaque jour les commandes affluent et l’équipe les prépare aussitôt. 

 


La patate sous toutes ses formes

Outre les pommes de terre “brutes”, farineuses ou à chair ferme et de différents calibres, le client peut opter pour des patates prêtes à cuire, transformées et conditionnées à Cormagens. Une belle opportunité pour les restaurateurs sensibles à l’origine des produits qu’ils proposent à leurs clients ainsi que pour les signataires de la charte d’engagement Cuisinons notre région. Les pommes de terre déjà épluchées ont la cote, sans oublier la frite sous toutes ses formes: allumette, normale, géante, country, rustique, il y en a pour tous les goûts. D’autres préparations complètent ce choix: en röstis, en cubes, en moitiés, en lamelles pour la confection de gratins. “Nous restons à l’écoute des souhaits de nos clients et nous adaptons notre offre sans cesse”, lorsqu’il parle de son entreprise, c’est sûr, Francis Bapst a la patate. Quand il parle de la culture de ces tubercules également!

 

 Le virus de la patate

Francis a toujours apprécié la culture de la pomme de terre. “Lorsqu’on la sort de terre, on a visuellement un produit fini. Après, il y a mille manières de la préparer.” Francis aime le défi que représente ce type de culture qui lui donne du travail toute l’année aux champs, pour son stockage et pour toute la logistique liée à la vente. La pomme de terre n’en reste pas moins une culture fragile: elle supporte mal les temps trop secs ou trop humides et demande un monitoring constant notamment pour prévenir la propagation du mildiou ou des ravageurs. “Mais si on prend soin d’elle, le rendement est confortable!” Avec sa famille, Francis soigne pas moins de 30 hectares de patates, des terres réparties sur les communes de La Sonnaz, Grolley, Russy, Belfaux et Noréaz. 

 


Dans le Vully et dans la Broye

La récolte débute doucement en juillet. Vu le climat fribourgeois, le Domaine de Cormagens n’essaie pas de concurrencer les producteurs d’autres régions dans la course aux légumes primeurs. “Nous fournissons quelques précoces en juillet pour satisfaire la demande de nos clients qui souhaitent proposer des pommes de terre nouvelles fribourgeoises en même temps que les autres à leurs clients.” Dès le mois d’août, la récolte débute. Les patates sont stockées à Grolley, dans des palox, bien à l’abri de la lumière, entre 4 et 6°C. Au fil des semaines, des lots de chaque sorte sont acheminés à Cormagens pour une acclimatation d’un jour ou deux à 10°C avant d’être transformés selon les commandes. Selon la forme finale qu’elle prendra, la tubercule passe dans plusieurs bains d’eau claire et machines. Alternativement, à chaque étape, ça brosse, ça épluche, ça trempe et ça coupe avant la mise sous vide.

 

Le Sel’frites à Cormagens, 24/7

Depuis 2020, le Domaine de Cormagens a ouvert un espace dévolu à la vente directe de ses produits: pommes de terres brutes ou en sachets, prêts à cuire ainsi que du lait cru et des yogourts. D’autres spécialités locales produites aux alentours viennent compléter l’assortiment. Le Sel’frite de Cormagens est ouvert tous les jours. Pour faciliter l’autonomie des visiteurs et leurs transactions, Francis a mis au point plusieurs outils. Outre au moyen d’espèces sonnantes et trébuchantes, le chaland peut régler ses achats avec Twint ou en se connectant avec son smartphone à l’application du Domaine de Cormagens. Le QR code placé sur chaque produit est scanné, ajouté et additionné dans le panier virtuel avant le règlement. Simple comme bonjour, même pour les patates en technologie!