Blog


Chaque mois, découvrez un nouvel interview sur un thème en lien avec le Terroir fribourgeois!

lundi 12 novembre 2018

Salon Suisse des Goûts et Terroirs

Un Salon au goût de reviens-y

Voilà 19 ans que le week-end de la Toussaint devient synonyme de fête et de découvertes pour les amateurs de saveurs. A Bulle, Espace Gruyère fait le plein de gourmands et de gourmandises en accueillant tous les ans le Salon Suisse des Goûts et Terroirs. Une occasion en or pour Terroir Fribourg de faire la part belle à une grappe de producteurs. Invitons-nous cette année dans les coulisses du stand fribourgeois en compagnie de Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg et d'Anne-Sophie Roulier, responsable marketing et communication de l'association.


lundi 01 octobre 2018

La Marie a toujours du pain sur la Planchette

Le repas de Bénichon à la ferme!

Pour atteindre la ferme des Panchettes, il faut arpenter la campagne sarinoise entre Onnens et Corjolens. Aidé par une pancarte qui annonce la couleur, on se hasarde à contourner un champ de maïs. Enfin, le domaine apparaît, précédé d'une allée de feuillus. C'est dans cette oasis de calme baignée de verdure que depuis vingt ans, Marie-Jeanne Brönnimann accueille petits et grands gourmands à sa Table d'hôtes la première du genre ayant vu le jour dans le canton de Fribourg. Ce mois, nous vous invitons « Chez La Marie », un reportage mijoté par nos soins.


mardi 04 septembre 2018

A Granges-Marnand, ça mouline et ça Broye !

La farine fribourgeoise

Depuis trois décennies, Jacques Yerly évolue dans le monde la minoterie. Et il est loin de patiner dans la semoule ! Pétri de beaux projets, il excelle dans l'innovation et dans la diffusion de ses produits. Rencontre avec ce fringant personnage, figure incontournable du monde de la boulangerie, directeur de Mino Farines SA au moulin de Granges-Marnand.


lundi 30 juillet 2018

Une journée à l'alpage

Des fromages d'alpage qui Roch !

Il est un endroit où, dit-on, l’air est plus pur, la nature plus brute, où les rochers dialoguent avec les nuages et font résonner les cloches des vaches et moutons qui parcourent les alpages l’été venu. Dans les Préalpes fribourgeoises, quelques familles passent leur été dans ce cadre idyllique, au flan des montagnes ou sur des poyets. Une trentaine d’armaillis fabriquent ainsi du Gruyère d’alpage AOP et du Vacherin fribourgeois d’alpage AOP, des produits au terroir marqué qui fleurent bon le pâturage et le feu de bois. L’espace d’une matinée, nous nous sommes invités dans l’un de ces chalets d’alpage, chez Jean-Louis Roch à la Théraula d’Avau (la Trala en patois), au-dessus des Prés d’Albeuve.

 


mardi 26 juin 2018

Culturefood

Une entreprise citoyenne

Née en 2014 de la fusion de Rolle Primeurs en gros SA à Fribourg et Qui l’eût cru SA à Vevey et Martigny, l’entreprise Culturefood est l’un des acteurs principaux dans la distribution de produits frais en Suisse romande. Loin d’attraper le melon, Culturefood cultive une éthique environnementale et sociale qui ravit ses collaborateurs et ses clients et qui la définit comme une entreprise citoyenne par excellence.