Association

Présentation


"Glorifions la gourmandise, elle est l’apanage de l’intelligence de l’homme et également la démonstration de sa créativité puisqu’il s’évertue à faire de la cuisine un art à part entière".


Jean-Nicolas Philipona, Président d'honneur des Produits du Terroir du Pays de Fribourg.

C’est cet art que nous avons l’intention de vous faire découvrir aux travers des produits du Terroir du Pays de Fribourg

L’Association pour la Promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg a pour but d'entreprendre, de coordonner et d'appuyer les mesures adéquates dans le domaine de la promotion des produits agricoles fribourgeois de qualité. Nous assumons les mesures de promotion de produits agricoles au sens de la législation cantonale.

 

Nos trois domaines d'activités

undefined
Dans le canton de Fribourg, la matière première est riche et diversifiée, issue de la terre fertile travaillée avec passion par les agriculteurs du canton. Lait, céréales, fruits et légumes, mais aussi vignes ou élevage sont à la base de la fabrication d’excellents produits du Terroir.

undefined
Une fois la matière première extraite, la main de l’Homme est déterminante dans la fabrication des produits du Terroir. A Fribourg, la présence d’un savoir-faire ancestral d’artisans et d’industriels a permis de maintenir une grande partie de la transformation à un niveau local, permettant le maintien de places de travail et la création de valeur ajoutée. Des recettes traditionnelles sont aujourd’hui perpétuées, à témoin les nombreux produits de Bénichon ainsi que la fabrication de spécialités laitières.

undefined
Les produits composés constituent le résultat final de la chaîne de production. La qualité du produit dépend directement de la matière première choisie et du processus de transformation suivi. Grâce à ce savoir-faire transmis de générations en générations, les transformateurs et artisans du canton proposent des produits de qualité, valorisés par le label de certification « Certifié Terroir Fribourg » et par des Appellations d’Origine Protégée (AOP) pour 4 d’entre eux : Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP, Poire à Botzi AOP et Cuchaule AOP.

 

Notre but est notamment d’assurer


Toute personne physique et morale ou société commerciale qui en fait la demande et dont l’activité est liée à la production et à la mise en valeur des produits du terroir fribourgeois peut être admise en qualité de sociétaire dans l’Association pour la Promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg.

 

A télécharger