Les Petites Bulloises, généreuses mignardises
01.06.2023

Les Petites Bulloises, généreuses mignardises

David Buchs à Echarlens


Les Petites Bulloises, généreuses mignardises

Par Christelle Grangier

Gourmandes à souhait, les Petites Bulloises de la Boulangerie d’Echarlens se dégustent presque en une bouchée, sans en laisser une miette! 

 

Des bouchées au délicieux parfum de succès

Un caramel fondant, des fruits à coque, une tartelette sablée et une couverture en chocolat, tout est bon dans les Petites Bulloises ! On dégusterait ces mini gâteaux bullois presque sans fin… et sans faim! Ces mignardises sont devenues culte, une petite douceur à l’issue d’un repas, une touche sucrée qui balance l’amertume du café. Connues loin à la ronde, c’est à la Boulangerie d’Echarlens qu’on les doit. Un joli succès, fruit du travail acharné de David, Karina et Bryan Buchs qui reviennent sur les débuts de cette aventure.

Inspiré par ses parents

Lorsque David, son épouse Karina et son frère Bryan reprennent la boulangerie d’Echarlens en 2012, jamais ils n’auraient imaginé faire un tabac avec LesPetites Bulloises quelques années plus tard. Les deux frères Buchs sont boulangers-pâtissiers. David, l’aîné, s’est également formé comme pâtissier-confiseur-glacier-chocolatier. S’il a travaillé après son apprentissage dans plusieurs boulangeries du canton comme employé, David a toujours rêvé d’indépendance. Un virus que lui ont certainement transmis ses parents, actuels tenanciers du Café-Restaurant des Remparts et auparavant restaurateurs durant 17 ans à Ponthaux à l’Auberge des Blés d’or. Un nom prémonitoire pour nos deux boulangers qui y ont passé leur enfance et leur adolescence !

 


Premiers pas dans l’indépendance

Lorsqu’il apprend que la boulangerie d’Echarlens est à louer, David, la petite trentaine en 2012,  y voit une aubaine. Mais d’abord, il faut aménager le local de vente et le laboratoire, inusité depuis plusieurs années, dans lequel il ne reste qu’un four à l’agonie. En plus de lancer le volet administratif de l’entreprise, tout est à faire : appareillage, rénovations, assainissement. Un chantier raisonné, mais colossal en termes d’énergie et d’engagement personnel. Karina qui s’occupe de la vente, de l’administratif et des trois enfants du couple n’oublie pas cette époque, incertaine, mais durant laquelle tous ont toujours gardé un esprit positif et confiant.

Multiplication des pains

Quand la boulangerie peut enfin ouvrir, les efforts de la famille Buchs n’ont pas été vains ; la clientèle répond présente, qu’il s’agisse de restaurateurs, de revendeurs ou de privés. La boulangerie fournit de nombreux restaurants, non seulement en kilos de pain, mais également en réalisations spéciales. C’est à la boulangerie d’Echarlens que l’on doit notamment les pains à burger estampillés d’une grue dont raffolent les clientes et les clients d’établissements à Fribourg et en Gruyère. La boulangerie d’Echarlens fournit également de nombreux points de vente : les épiceries de Riaz, Sorens, Avry-devant-Pont, Vuisternens-devant-Romont et Neirivue sont livrées plusieurs fois par semaine, sans compter plusieurs laiteries qui comptent sur le pain de la famille Buchs pour sa clientèle. 

 


Une production la plus locale possible

La famille Buchs s'approvisionne généreusement auprès de producteurs locaux pour les produits laitiers, les œufs, la viande et régionaux pour les farines. C’est donc naturellement qu’ils ont choisi de certifier plusieurs de leurs produits, dont la Cuchaule AOP, les pains d’anis, les flûtes au sel et les flûtes au Gruyère. Les deux frères souhaitent d’ailleurs rendre leur production la plus indigène possible. Des discussions sont même ouvertes avec des agriculteurs pour d’éventuelles cultures de blés anciens panifiables comme le Rouge de la Gruyère ou le Vanilnoir. Avec des projets plein la tête, il reste du pain sur la planche pour la famille Buchs et leur six employés !

 

Premières mignardises

Même s’il aime boulanger, David a toujours eu un faible pour le domaine de la confiserie. Il aime préparer avec minutie des mignardises qu’il a longtemps déclinées sur des plats destinés à des buffets de desserts ou accompagnement de café. Parmi l’assortiment, figurait déjà des adaptations du gâteau bullois en version bouchée, les premières qui deviendront les Petites Bulloises. Mais à ce moment-là, David était loin de se douter qu’il tenait là un produit phare. L’aventure du projet LesPetites Bulloises tient à un enchaînement d’heureuses coïncidences

 

 

Petites Bulloises, fort impact

Une histoire qui commence curieusement par l’emballage. La boulangerie a l’opportunité de racheter un stock de boîtes à un collègue en cessation d’activité. Ces emballages sont remisés pour un temps. La boulangerie a besoin d’espace et comme rien ne se perd – ni la place, ni les boîtes – l’équipe fait le lien : le calibre des emballages correspond aux mignardises de gâteaux bullois que David a l’habitude de proposer. L’affaire est dans la boîte ! Le concept est d’abord diffusé sous le nom de mini bullois et face au succès que rencontrent ces petits gâteaux, le lot d’emballages acquis en seconde main ne suffit plus. Avec leur nouvel habit, les gourmandises sont nommées Petites Bulloises, nom et emballage que David décide alors de protéger. 

Un succès grandissant

Prenant son bâton de pèlerin, ce dernier entreprend d’aller visiter de potentiels revendeurs. Un réseautage qui n’a eu cesse de croître pour atteindre aujourd’hui plus d’une centaine de partenaires chez qui désormais on trouve LesPetites Bulloises. La participation de la boulangerie d’Echarlens au Salon suisse des Goûts et Terroirs depuis 2019 a également joué un rôle indéniable dans la notoriété des Petites Bulloises. Nous avons été dévalisés lors des trois éditions, c’était fou! se rappelle Karina qui se réjouit de participer aux éditions suivantes.

Un nom, trois produits

Chaque mois, plus de 30’000 tartelettes Petites Bulloises sont façonnées à Echarlens. Traditionnellement, la recette suit plus ou moins celle du gâteau bullois : un fond de tarte en pâte sablée garnie d’une masse de caramel à la crème double et de noix et une garniture de chocolat noir. LesPetites Bulloises sont pour le moment déclinées en trois versions : la traditionnelle aux noix avec une couverture au chocolat noir, aux noisettes avec du chocolat au lait et aux cacahuètes avec un fond de tarte foncé chocolaté et une couverture de chocolat blanc. D’autres sortes de Petites Bulloises viendront compléter l’existant ces prochains mois, du côté de l’équipe de la boulangerie d’Echarlens, les idées ne manquent pas. Et ça tombe bien, les gourmands non plus ne manquent pas !

 

Page membre: Les Petites Bulloises - KDB Buch Sàrl

Crédits photos: 1 et 4 www.laccent-gruyere.ch / 2 et 3: Christelle Grangier