Interprofession de la Cuchaule AOP



c/o Fédération Patronale et Economique
Rue de la Condémine 56
1630 Bulle 2
Tél. +41 (0)26 919 87 51

Présentation

Fondée le 31 octobre 2016, l’Interprofession de la Cuchaule AOP s’engage en faveur de l’authenticité et de la qualité de la Cuchaule, produit-phare de la boulangerie fribourgeoise, et pour faire connaître et apprécier cette spécialité par un cercle toujours plus large d’amis du goût. Elle est porteuse du dossier de reconnaissance de la Cuchaule comme appellation d’origine protégée AOP par les autorités fédérales. Par le respect du cahier des charges et la certification des acteurs de la filière, l’Interprofession veille à ce que la Cuchaule AOP corresponde pleinement à la tradition et aux plus hauts standards de qualité.

Des ingrédients fribourgeois (à l’exception du safran, épice traditionnellement exotique) sont à la base d’une Cuchaule authentique. Des additifs ou d’autres matières premières que la farine de froment, le lait entier, le beurre, les œufs, le sucre, le sel et la levure fraîche ne sont pas autorisés. Il y faut également la main de l’artisan boulanger qui perpétue les gestes traditionnels et assure une élaboration et une cuisson optimales de la Cuchaule. Un délai de vente court et l’interdiction de la congélation assurent la fraîcheur du produit, dont la qualité est d’ailleurs régulièrement contrôlée par une taxation indépendante.
L’Interprofession de la Cuchaule AOP représente tous les acteurs et milieux concernés par la Cuchaule.

Elle défend les valeurs du produit et développe sa promotion sous une image de marque forte et fédératrice.
Sont membres de l’Interprofession :
- Les producteurs de céréales destinées à la fabrication de Cuchaule, représentés par l’Union des paysans fribourgeois ;
- Les meuniers produisant la farine destinée à la fabrication de Cuchaule ;
- Les boulangers-pâtissiers fabricants de Cuchaule, représentés par l’Association des Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs du canton de Fribourg.


L’interprofession est ouverte à toute personne, physique ou morale, élaborant la Cuchaule dans le respect du cahier des charges, ainsi qu’à des membres amis, intéressés par la défense de l’authenticité de la Cuchaule et le respect des traditions de la Bénichon.

La cuchaule a reçu son AOP le 3.5.2018

Vers le site des AOP: Cuchaule AOP

Produits

La cuchaule AOP
Tous nos membres