Bénichon du Pays de Fribourg - Vereinigung - Terroir Fribourg

Bénichon du pays de fribourg

Présentation


La Bénichon est une fête traditionnelle fribourgeoise qui a traversé les siècles

Bien que l’origine de la Bénichon soit difficile à dater, elle est déjà mentionnée dans un texte de 1443. C’est alors encore une fête religieuse, la Dédicace, qui célèbre l’anniversaire de la bénédiction des églises paroissiales. Le nom Bénichon vient d’ailleurs du mot latin. « Benedicto » ou bénédiction en français. Chaque paroisse avait donc sa propre Bénichon, célébration qui se muera très vite, selon les dires des autorités, en une fête profane et aux mille excès.

 

Bénichon des plaines, Bénichon des montagnes

La Bénichon étant fêtée avec un peu trop d’entrain, les autorités décident de séparer fête religieuse et célébration profane. Il est donc successivement décidé en 1742 puis en 1889 que la Bénichon se fêtera en septembre en plaine, devenant alors synonyme de la fin des récoltes et en octobre dans les villages de campagne, célébrant ainsi la désalpe. Pour prolonger la fête une « petite Bénichon » appelée Recrotzon est organisée une ou deux semaines plus tard.

 

Le Menu de Bénichon

Le menu peut varier selon les régions. En Singine le « Seisler Voräss » et servi avant la soupe aux choux et dans la Broye un vol au vent est proposé avant l’assiette de Jambon. Du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP accompagnent parfois l’apéritif ou le dessert.


La Bénichon du pays de fribourg

La Bénichon du Pays de Fribourg contribue au rayonnement gastronomique et culturel du canton. Mis en place en 2023 par l’Association Terroir Fribourg, en collaboration avec GastroFribourg, l’Union Fribourgeoise du Tourisme, la Fédération Patronale Economique, Fribourg Hotels, l’Association Fribourgeoise des Hôteliers ainsi que par la Nouvelle Politique Régionale (NPR), ce projet visait à «  faire revivre la tradition de la Bénichon au sein même du canton de Fribourg et développer une offre touristique diversifiée et intégrée autour de la thématique du goût  ». Avec ses cinq éditions (2013-2017), la Bénichon du Pays de Fribourg s’inscrit de manière durable sur la liste des événements annuels incontournables de la fin de l’été. La Bénichon est unique et rassemble un canton autour d’une tradition car elle est présente dans toutes les régions fribourgeoises du canton sauf les régions protestantes. 

 

Alors qu’un nombre croissant de personnes aspirent à un retour aux sources, aux traditions et aux produits locaux, nous constations en 2010, que, paradoxalement, la fête de la Bénichon s’estompait petit à petit au sein de la famille ou de la communauté. Relancer et redonner ses lettres de noblesse à cette tradition typiquement fribourgeoise est alors apparu comme une priorité. Ce projet, correspondant autant à la vision 2030 de l’Union Fribourgeoise du Tourisme qu’à divers objectifs de la NPR, a contribué à augmenter la valeur ajoutée générée par le secteur touristique du canton, tout en développant une offre diversifiée autour de la thématique du goût. C’est pourquoi le projet « La Bénichon du Pays de Fribourg » a pu voir le jour, rassemblant de nombreux acteurs - restaurateurs, hôteliers, artisans et producteurs - afin de proposer aux clients des mets typiques, authentiques et régionaux, ainsi que diverses animations s’inscrivant dans le concept de la manifestation.

Retrouvez tous les événements, activités, recettes et où déguster le menu de Bénichon sous www.fribourg.ch/benichon/ 

 

La Bénichon des entreprises

Les Fribourgeoises et Fribourgeois sont fiers de leurs traditions, et notamment de leur Bénichon, qui se déroule à différentes dates selon les lieux. C’est également l’occasion pour le monde politique et économique de se retrouver une fois l’an à la Bénichon des entreprises, afin d’échanger dans un cadre informel et convivial. Les hôtes hors canton sont bien évidemment les bienvenus, afin de découvrir cette fête et tisser des liens avec les acteurs économiques fribourgeois. Animations musicales, grande tombola et bar à l’issue du repas seront également de la partie !

La Bénichon des entreprises 2024 se déroulera à Espace Gruyère à Bulle le vendredi 13 septembre. Terroir Fribourg vous prépare une journée haute en couleurs autour du menu traditionnel.

Inscription via le lien suivant :www.fribourg.ch/fr/traditions/benichon/benichon-entreprises/ 

 

Saison de la Bénichon - Campagne de promotion 2024

Aujourd’hui, la Bénichon se fête principalement en famille ou entre ami-e-s. La Saison de la Bénichon est proposée afin de faire découvrir et vivre cette tradition à nos hôtes et d’en faire profiter des acteurs-trices allant des agriculteurs-trices aux restaurateurs-trices en passant par les artisan-e-s. La Saison de la Bénichon est organisée en terres fribourgeoises de la fin août à la mi-novembre en suivant le calendrier traditionnel des régions. 

Découvrez les restaurants partenaires qui proposent le menu de Bénichon dans leur établissement ainsi que les dates de l’action.  

Sans plus attendre, réservez votre table et vivez la Bénichon! Informations sous la Saison de la Bénichon

Offres et produits dérivés de la Bénichon

Ces dernières années, de nombreuses actions autour de la Bénichon ont vu le jour, notamment le Kit de la Bénichon des Bouchers fribourgeois et le Sandwich de la Bénichon des Boulangers fribourgeois.

Les bouchers-ères du canton proposent l’assiette de Bénichon déjà prête, sous vide, dans une configuration qui permet de préserver la finesse des goûts et saveurs. Ainsi, vous vous épargnerez de longues heures de préparation et profiterez d’un repas d’une qualité insoupçonnée. Tout en buvant l'apéro, le repas se réchauffe en 20 min. au bain-marie, et le tour est joué ! 

Retrouvez la liste des boucheries participantes sous www.fribourg.ch/benichon

Les boulangers-ères fribourgeois ont préparé un délicieux encas de la Bénichon : un sandwich à l'emporter avec les traditionnels produits Cuchaule AOP, Jambon de la Borne AOP, saucisson fribourgeois, Choux blanc et choux frisé, beurre et moutarde de Bénichon. Rendez-vous dans votre boulangerie sans tarder ! 

Retrouvez la liste des boucheries et boulangeries participantes sous www.fribourg.ch/benichon